On ne devient pas réflexologue par hasard. C'est un cheminement. Toucher les pieds n'est pas anodin. Il y a une part de vérité dans l'adage chinois "Toucher les pieds, c'est toucher l'âme" tant la réflexologie facilite les rencontres vraies, d'âme à âme, marquantes.
Après bientôt 10 ans de pratique, des images restent: des cadres stressés dont les traits se sont subitement détendus, des personnes âgées qui ont retrouvé le sourire, une dame qui apprend à se détendre pour la première fois, un militaire venu pour un stress post-traumatique qui s'endort et se réveille apaisé, une jeune danseuse aux pieds endoloris qui soupire de bonheur après une session, des enfants qui en redemandent ... et beaucoup de soignants qui viennent recharger leurs batteries.
En tant que réflexologue, j'éprouve de la reconnaissance pour ces corps qui comprennent et qui répondent (des migraines qui disparaissent, des angoisses qui s'évaporent, le sommeil qu'on retrouve, des jambes qui dégonflent, des douleurs qui s'amoindrissent...) et tout autant pour le cadeau que constitue l'échange authentique entre le donneur et le receveur. Petites victoires et moments privilégiés qui font que certains ne veulent plus quitter le cabinet ...